Coût de la vie au Québec – Le guide de l’étudiant étranger !

Le coût de la vie au Québec peut être assez élevé surtout dans les grandes villes. Il faut prévoir une bonne partie de votre budget total à votre coût de la vie.

Mieux vaut bien préparer son budget pour éviter les mauvaises surprises lors de son installation au Québec.

1./ Coût de la vie au Québec

Avec des dépenses liées à la consommation courante très concurrentielles, des frais de scolarité abordables et des soins de santé gratuits, Québec est une ville où il fait bon vivre.

En plus, vous pouvez réduire vos frais en cherchant une bourse d’étude au Québec, ce qui aura pour avantage une nette réduction des coûts de la vie.

Bien que le coût de la vie à Québec soit relativement bas en comparaison des autres grandes villes nord-américaines, il importe de prévoir les sommes nécessaires à votre installation.

Un certain nombre de personnes sont surprises du coût de la vie à leur arrivée. Attention de ne pas confondre qualité de la vie avec coût de la vie peu élevé.

Les principaux frais qu’il faut prévoir sont le logement, la nourriture, la téléphonie, le transport, et les sorties et loisirs.

2./ Les budgets au Québec

2.1/ Votre Budget Loyer Québec

Quand vous viendrez étudier au Québec, dans quel type de logement vivrez-vous? La plupart des universités canadiennes offrent des résidences étudiantes.

C’est une bonne façon de se lier rapidement d’amitié et d’entamer votre vie étudiante.

Voici d’autres bonnes raisons de vivre en résidence :

  • C’est une manière sûre de s’installer pour commencer des études postsecondaires au Québec.
  • Ce peut être abordable, les frais de résidence comprenant parfois les repas à la cafétéria.

Pour des renseignements sur le coût de la vie en résidence, consultez le site Web de votre université.

Les collèges et les écoles de langue n’offrent généralement pas de résidences sur le campus. Il faudra donc vous tourner vers un logement hors campus. Cela signifie que vous devrez louer votre propre appartement ou en partager un avec des camarades.

Quelle somme prévoir pour le logement? Cela dépend de la ville et des modalités de logement. Nous recommandons généralement de réserver au logement 25 % de votre budget d’études au Québec.

La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers.

Toutefois, l’admission dans un établissement québécois ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus.

Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre individuelle ou un forfait repas.

Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Un appartement de deux chambres se loue en moyenne 1 025 $ par mois au Québec. Ce prix varie en fonction de la ville, du quartier et du type de logement.

La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre aux questions et à trouver un logement sur le campus ou hors campus.

2.2/ Coût de la vie au Québec –  Budget Alimentation

En matière d’alimentation, la variété est de mise au Québec. Le Québec est une nation multiculturelle, donc vous trouverez ici tous les produits alimentaires que vous aimez.

Vous ne serez pas dépaysé. Nos grandes villes accueillent des gens du monde entier. On y trouve de tout – des petites boutiques d’aliments spécialisés et des grands supermarchés contenant une foule de denrées alimentaires du monde entier.

Si vous vivez sur un campus, vous pourrez vous abonner à des forfaits alimentaires et prendre tous vos repas à la cafétéria du collège ou de l’université. Si vous vivez à l’extérieur du campus, vous allez probablement cuisiner vos repas ou partager cette tâche avec des colocataires.

Votre budget d’études doit comprendre les frais d’alimentation et d’épicerie. Consultez le site Web de grands supermarchés canadiens pour avoir une idée des prix.

Prenez le temps de trouver les meilleures aubaines. Vous pouvez également télécharger des applications qui vous permettront de comparer les prix et de trouver les meilleurs rabais.

Si vous aimez manger au restaurant de temps en temps, tenez-en compte dans votre budget.

2.3/ Votre Budget Transports au Québec

Les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 150 $, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.

Lorsque vous arriverez au Québec, vous aurez envie de vous promener pour découvrir votre nouvel environnement. Il faudrait donc savoir combien coûte :

  • le transport en commun, par exemple l’autobus ou le métro;
  • un billet d’autobus ou de train pour aller explorer d’autres villes canadiennes;
  • un billet d’avion pour rendre visite à votre famille dans votre pays natal.

Il existe aussi des laissez-passer d’autobus et de métro pour découvrir votre nouvelle ville à moindre prix. De plus, bien des villes offrent un tarif réduit aux étudiants qui empruntent le transport en commun.

Certains étudiants internationaux décident d’acheter une voiture quand ils arrivent au Québec. Si c’est votre intention, prévoyez le coût de la voiture, de l’assurance automobile, de l’essence et du stationnement.

Dans nos villes et grands centres urbains, il y a souvent des pistes cyclables dans les espaces récréatifs et des voies réservées aux cyclistes dans les rues achalandées. Par conséquent, il peut être particulièrement économique de se déplacer à bicyclette. C’est également une excellente façon de découvrir la ville.

Pour les élèves du primaire et du secondaire, les conseils scolaires organisent généralement le transport par autobus scolaire. Toutefois, dans certaines villes, les élèves du secondaire empruntent le transport en commun pour aller à l’école et en revenir.

2.4/ Coût de la vie au Québec – Budget Déplacement

Si vous vous liez d’amitié avec d’autres étudiants qui sont Canadiens, ils pourraient vous inviter à passer l’Action de grâce ou d’autres jours fériés dans leur famille – ce qui signifie que vous devrez peut-être vous déplacer en train ou en autobus.

D’autres fois, vous aurez peut-être juste besoin de changer d’air, alors pourquoi ne pas faire l’expérience du reste du Québec? Réfléchissez à vos plans de voyage quand vous planifiez votre budget d’études. Si vous êtes en quête d’inspiration, consultez le site Web du gouvernement du Québec consacré au tourisme.

Mais le voyage le plus important que vous allez peut-être faire pendant votre séjour au Québec, c’est dans votre pays natal. Combien coûte ce voyage? N’oubliez pas de l’inclure dans votre budget annuel.

2.5/ Votre Budget Assurance Maladie au Québec

Les étudiants étrangers qui comptent étudier au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.

Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provinciaux de la Santé.

Le Québec n’a pas de régime national de soins de santé. En fait, chaque province et territoire administre son propre régime universel de soins de santé, ou régime d’assurance maladie, qui donne accès à des services médicaux gratuits à tous les citoyens canadiens. Ces régimes couvrent les frais de consultation médicale et d’hospitalisation, mais pas les frais de dentiste, de physiothérapie et d’autres types de soins de santé.

À titre d’étudiant international, vous devrez vous renseigner pour savoir si vous êtes admissible au régime d’assurance maladie de la province ou du territoire qui vous accueillera. Dans la négative, votre établissement d’enseignement pourra vous proposer un régime d’assurance médicale.

2.6/ Budget Assurance Voyage au Québec

L’assurance voyage se distingue de l’assurance maladie de base. Ce type d’assurance vous sera utile si vous restez au Québec moins d’un an et si vous pensez vivre dans différentes régions du Québec. Il faudra peut-être souscrire une telle assurance si vous êtes inscrit :

  • dans une école secondaire pendant seulement 9 à 10 mois;
  • dans une école de langue pendant 12 à 20 semaines (moins de 6 mois);
  • à un camp estival offert par une école de langue;
  • à un programme coopératif ou si vous faites un stage dans le cadre de vos études universitaires ou collégiales.

Pour savoir où et comment souscrire une assurance voyage, communiquez avec :

  • votre agent de voyage,
  • l’établissement d’enseignement canadien que vous pensez fréquenter.

Sources : https://www.etudesuniversitaires.ca, https://www.eduQuébec.ca, https://www.quebecentete.comhttps://immigrantquebec.com

id tristique amet, dapibus risus lectus leo ipsum