Ouvrir un compte bancaire au Québec pour étudiant

56

Ouvrir un compte bancaire pour étudiant au Québec est extrêmement facile vue la souplesse du système bancaire au Québec.

Avoir un compte bancaire pour étudiant au Québec est très utile pour lui faciliter la vie courante que ce soit pour les achats en ligne, les paiements électronique ou n’importe quelles transaction.

Dans cet article, on va vous guider pas à pas pour avoir toutes les informations requises afin d’ouvrir un compte bancaire au Québec. Cet article va présenter :
  • Le système bancaire au Québec.
  • Ouvrir un compte bancaire au Québec.
  • Les cartes de crédits au Québec.
  • Et enfin, les 5 meilleures banques pour étudiants au Québec.

1/ Ouvrir un compte bancaire au Québec

Généralement les nouveaux arrivants attendent d’être installés au Québec pour ouvrir un compte dans un banque.

Il est plus facile de le faire une fois sur place car vous devez généralement présenter des documents d’identité

1-1/ Le système bancaire au Québec

Les banques québécoises ressemblent beaucoup aux banques américaines et européennes. La plupart facturent des frais de service mensuels aux clients qui ont un compte.

Voici les avantages d’ouvrir un compte bancaire pour étudiant au Québec :

  • Si vous avez un compte bancaire, le personnel de la banque peut vous donner des conseils financiers.
  • Un compte bancaire pourrait vous aider à gérer votre argent.
  • Si vous louez un logement hors campus, vous aurez peut-être besoin d’un chéquier pour payer le loyer.

Vous pouvez utiliser la carte de débit soit pour retirer de l’argent, soit pour payer vos achats dans les commerces. Un justificatif d’études à temps plein est exigé pour pourvoir ouvrir un compte étudiant.

Les frais mensuels des comptes étudiants sont généralement deux fois moindres que les autres types de comptes.

1-2/ Comment Ouvrir un compte bancaire pour étudiant au Québec?

A Montréal, au Québec et généralement partout au Canada, c’est très facile d’ouvrir un compte en banque. Il suffit de présenter une pièce d’identité et une preuve d’adresse.

Pour ceux qui sont en colocation une facture prouvant l’adresse de la personne qui vous héberge avec une lettre de sa part disant que vous habitez bien avec elle suffit.

Avec cela vous pouvez ouvrir un compte courant et un compte épargne. Le taux d’intérêt est de 3% environ. Les intérêts des comptes épargne sont versés mensuellement et non annuellement comme en France.

À l’ouverture de votre compte, vous recevrez une carte Interac (Carte de débit) qui vous permettra de faire des retraits à toutes les bornes Interac d’Amérique du Nord.

Toutes les banques, ainsi que plusieurs boutiques et commerces, ont leurs guichets automatiques qui vous permettront de retirer de l’argent de cette façon.

2/ Carte de crédit pour étudiant au Québec

Au Québec le système bancaire est très différent du système français. En France la carte de crédit est aussi une carte de débit.

Avec une carte de crédit canadienne ou américaine il faut entendre. Si vous le faites la banque va vous faire crédit de la somme retirée. Dès cet instant les intérêts vont commencer à courir.

La période de grâce généralement accordée sur les cartes de crédit ne concerne que les achats effectués avec sa carte. N’oubliez pas qu’une carte de crédit est une carte de crédit, une vraie carte de crédit, c’est-à-dire une carte qui vous permet de bénéficier d’un crédit de la banque!

2-1/ Comment avoir une Carte de crédit pour étudiant au Québec?

En Amérique du Nord vivre sans les crédits c’est très difficile. C’est se priver de beaucoup de choses, et se limiter énormément.

Une seule banque la HSBC accorde une carte de crédit MasterCard sous réserve de bloquer une somme sur un compte à 3% d’intérêts par an.

Vous aurez le droit d’utiliser un crédit jusqu’à la moitié de la somme déposée. C’est-à-dire pour 1000$ de bloqués par exemple, la banque accorde jusqu’à 500$ de crédit.

La banque facture 50$ pour ce service. Voyons voir. Avec ce système vous prêtez 1000$ à la banque, vous la payez en plus 50$, et vous avez le droit en échange à un crédit de 500$ et une carte en plastique avec écrit dessus MasterCard.

2-2/ Les transactions bancaires au Québec

En général, la carte de débit «’Interac’» ne permet pas de payer ses achats sur Internet, bien qu’il existe dorénavant des exceptions.

Si vous l’utilisez dans des distributeurs automatiques de billets autres que ceux de votre réseau, vous paierez des frais forfaitaires de 1 à 3 $ CA par opération.

Votre forfait bancaire vous autorisera un nombre limité d’opérations par carte de débit : au-delà, vous paierez des frais.

3/ Top 5 des banques pour Ouvrir un compte bancaire au Québec

Un étudiant doit avoir un compte bancaire au Québec pour pouvoir faire toutes ses opérations financières avec souplesse.

Pour cela, nous avons opté de vous donner notre avis sur les 5 meilleures banques au Québec.

Vous trouverez dans cette partie, une présentation des banques, les services offerts au étudiants et les coordonnées des banques au Québec.

3-1/ Banque Scotia Québec

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans les Amériques.

Un compte pour étudiants qui procure une tranquillité d’esprit.

  • Opérations illimitées.
  • Virements Interac gratuits illimités.
  • Obtenez des récompenses sur vos opérations d’achat par débit.

Services pour étudiant

  • Carte bancaire.
  • Chéquier.
  • Frais de tenue de compte.

Autres informations

3-2/ Banque Nationale Québec

Elle offre toute la gamme des services bancaires, y compris tous les services d’une banque d’investissement à l’intention des grandes sociétés.

Sixième grande banque en importance, avec 2,4 millions de clients à son actif, la Banque Nationale est une des principales institutions bancaires au Québec.

Services pour étudiant

  • Carte bancaire.
  • Chéquier.
  • Frais de tenue de compte.

Autres informations

3-3/ Banque de Montréal

La première succursale a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 sur la rue Saint-Paul à Montréal.

En 1984, Banque de Montréal acquiert Harris Bankcorp, sa première acquisition aux États-Unis, qui lui servira de marque dans le pays pendant près de 20 ans.

Services pour étudiant

  • Carte bancaire.
  • Chéquier.
  • Frais de tenue de compte.

Autres informations

3-4/ Banque Desjardins Québec

Desjardins, premier groupe financier coopératif au Québec, inspire confiance dans le monde par l’engagement des personnes, par sa solidité financière et par sa contribution à la prospérité durable.

Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités :

  • en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d’entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux.
  • en faisant l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de nos membres, de nos dirigeants et de nos employés.

Services pour étudiant

  • Carte bancaire.
  • Chéquier.
  • Frais de tenue de compte.

Autres informations

3-5/ Banque Royale Québec

En 1869, Merchants Bank of Halifax obtient une charte fédérale. Puis dans les décennies 1870 et 1880, la banque étend son activité dans les Provinces maritimes.

À la suite du nationalisme québécois des années 1960 et 1970, la RBC entreprend de déménager la direction des opérations à Toronto.

Le siège social demeure officiellement à Montréal, RBC y étant incorporé, quoique toutes les décisions sont maintenant prises dans la Ville-Reine.

Services pour étudiant

  • Carte bancaire.
  • Chéquier.
  • Frais de tenue de compte.

Autres informations

Source : Cet article est inspiré du site études au Canada.

vous pourriez aussi aimer
tristique consequat. neque. tempus suscipit facilisis risus nec ante. ut lectus eget