Université de Sherbrooke – Présentation, Frais et Inscriptions

6

Fondée en 1954, l’ Université de Sherbrooke est une université francophone située à 150 km de Montréal.

Elle offre, aux trois cycles d’enseignement, près de 400 programmes dans lesquels elle accueille plus de  41 000 étudiantes et étudiants provenant de 96  pays et territoires.

Présentation Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est composée de huit facultés (droit, école de gestion, éducation, génie, lettres et sciences humaines, médecine et sciences de la santé, sciences, sciences de l’activité physique) et de trois centres universitaires (études du religieux contemporain, enrichissement de la formation à la recherche, formation en environnement et développement durable).

L’Université de Sherbrooke se distingue par des méthodes d’apprentissage pratiques, des thèmes porteurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Autant de raisons qui en font l’une des universités les plus appréciées au Canada par ses étudiants.

Elle compte trois campus, dont deux sont situés à Sherbrooke. Le campus principal, sis au pied du mont John-S.-Bourque, regroupe la direction de l’établissement, les services et la plupart des facultés. Toutes les unités en lien avec les domaines de la santé sont rassemblées dans un campus situé dans l’est de la ville. Le troisième campus est installé à Longueuil, à une station de métro de Montréal.

L’Université offre aussi son programme de médecine à Saguenay (Québec) et à Moncton (Nouveau-Brunswick) grâce aux partenariats avec l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Moncton. L’Université de Sherbrooke est une pionnière de l’enseignement coopératif.

La réputation d’excellence de l’Université de Sherbrooke s’appuie également sur ses activités de recherche qui ont conduit à des découvertes majeures.

Spécialités Université de Sherbrooke

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de Université de Sherbrooke sont présentées comme suit :

  • Administration
  • Arts
  • Droit
  • Environnement et développement durable
  • Études plurisectorielles
  • Génie
  • Informatique
  • Lettres et communications
  • Sciences de l’activité physique
  • Sciences de la santé
  • Les Sciences de l’éducation
  • Sciences humaines
  • Sciences pures.

Frais d’inscription Université de Sherbrooke

Les droits de scolarité sont calculés en fonction de votre profil et du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit pour une session.

Les montants facturés chaque session comprennent les droits de scolarité généraux ainsi que d’autres frais liés, entre autres, au maintien des différents services de l’Université Laval, à l’encadrement pédagogique et au financement d’associations étudiantes.

Le gouvernement du Québec établit les droits de scolarité en fonction de votre nationalité et de votre lieu de résidence.

Le montant des frais de scolarité que vous paierez dépendra de facteurs tels que votre programme et votre année d’études, votre charge de cours et votre campus.

Étudiant québécois

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels le cycle, le régime d’études et le type d’inscription. Les scénarios de coûts les plus fréquents sont illustrés ci-dessous et sont mis à jour régulièrement. La facturation de ces frais de scolarité est effectuée à chaque début de trimestre.

  • 1er cycle : 5000 $CA.
  • 2ème cycle : 6450 $CA.
  • 3ème cycle : 7500 $CA.

Étudiant canadien hors Québec

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels le cycle, le régime d’études et le type d’inscription. Les scénarios de coûts les plus fréquents sont illustrés ci-dessous et sont mis à jour régulièrement.

La facturation de ces frais de scolarité est effectuée à chaque début de trimestre. Précisons qu’une inscription à temps complet est constituée de 12 crédits et plus au 1er cycle et de 9 crédits et plus aux cycles supérieurs. Pour calculer une estimation en fonction du nombre de crédits inscrits, consulter la section Calcul par crédit.

  • 1er cycle : 13035 $CA.
  • 2ème cycle : 13020 $CA.
  • 3ème cycle : 14500 $CA.

Étudiant international 

Les calculs présentés ci-dessous sont établis pour un trimestre, sur une base d’inscription à temps complet de 15 crédits, pour un étudiant international.

La facturation de ces frais est effectuée à chaque début de trimestre et les tableaux de frais ci-dessous sont mis à jour à chaque trimestre.

  • 1er cycle : 30300 $CA.
  • 2ème cycle : 27000 $CA.
  • 3ème cycle : 24500 $CA.

Date des Inscriptions Université de Sherbrooke

Les dates limites pour déposer une demande d’admission varient selon le cycle, le statut de candidature et parfois même selon le programme.

Programme à temps complet

Statut de candidatureTrimestre d’automneTrimestre d’hiver
Candidat québécois1er mars1er novembre
Candidat canadien hors Québec1er mars1er novembre
Candidat international15 janvier1er septembre

Programme à temps partiel

Trimestre d’automne1er août
Trimestre d’hiver1er décembre
Trimestre d’été1er avril
Demi-trimestre d’été (mai-juin)1er avril
Demi-trimestre d’été (juillet-août)1er juin

Candidats internationaux

Au 1er cycle, les dates limites pour le dépôt des demandes des candidats internationaux sont :

  • Trimestre d’automne : 15 janvier
  • Trimestre d’hiver : 1er septembre

Lorsque vous aurez reçu une confirmation de votre admission, sachez qu’il faut prévoir un délai minimum de 3 à 4 mois pour l’obtention de vos permis de séjour et la délivrance de tous les documents nécessaires à votre entrée au Canada. Il faut entreprendre ces démarches sans délai lorsque vous recevrez l’offre d’admission de l’Université.

La soumission du dossier d’admission peut se faire en tout temps, mais il est recommandé de l’envoyer 6 à 8 mois avant le début du programme. Ce délai vous permet de compléter toutes les étapes requises pour l’obtention de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études. Il peut y avoir des exceptions; il est recommandé de vérifier auprès du responsable du programme.

Contact Université de Sherbrooke

Adresse : 2500, boul. de l’Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1. Canada.

Téléphone : 001 819 821‑8000.

Site web officiel : https://www.usherbrooke.ca/

vous pourriez aussi aimer
diam Lorem in facilisis elit. eleifend et, Sed lectus tristique